| Les nouveaux hébergeurs ont la possibilité de télédéclarer meublés et chambres d'hôtes depuis le logiciel 3D Ouest. Meublés de tourisme – Chambres d’hôtes DÉCLARATIONS SIMPLIFIÉES - Pour faciliter les démarches liées à la création de chambres d’hôtes ou de meublés de Tourisme, Le Mans Métropole met gratuitement à disposition des hébergeurs (professionnels ou non) une application : https://taxe.3douest.com/lemans.php Depuis un espace dédié et sécurisé, les nouveaux hébergeurs peuvent : générer leur déclaration CERFA et la transmettre à la mairie concernée, tenir leur registre de loueur, déclarer, reverser la taxe collectée, éditer des reçus pour leurs hôtes ... Pour tout renseignement : Émilie HAMARD correspondante taxe de séjour Le Mans Métropole 02 43 47 37 27 taxedesejour@lemansmetropole.fr / www.lemansmetropole.fr/taxe Lire la suite |
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En raison du lundi de Paques, la collecte des ordures ménagères du lundi 5 avril 2021 est reportée au Mardi 6 avril 2021 à partir de 5 heures.
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info du 8 avril : ANNULEE ET REPORTEE EN MAI
La Région Pays de la Loire organise prochainement une réunion du Comité de lignes «Sarthe» concernant les lignes ferroviaires et routières suivantes : Ligne 21 (section) « Le Mans – Sablé sur Sarthe » (fer) Ligne 22 « Le Mans – Laval » (fer) Ligne 23 « Le Mans – Nogent le Rotrou » (fer) Ligne 24 « Le Mans – Alençon – Caen » (fer) Ligne 25 « Le Mans – Château du Loir – Tours » (fer) Ligne 26 « Le Mans – La Flèche – Saumur » (route) Et toutes les lignes routières interurbaines régulières du réseau « Aléop en Sarthe » Jeudi 22 avril 2021 à 19 h En streaming depuis notre site internet Aléop (Facebook Live) L’accès à la réunion est libre et ouverte à tous. Il est cependant possible d’annoncer sa participation en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTIONS Pour toute information complémentaire sur les Comités de lignes, les voyageurs du réseau Aléop et vos administrés peuvent s’adresser à : Région Pays de la Loire Direction des Transports et des Mobilités
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ENEDIS prévoit une coupe de courant le vendredi 16 avril 2021 sur le lieu-dit Les Hunaudières
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La municipalité de Ruaudin, sous la houlette de Samuel Loison, conseiller délégué en charge de la voirie et des espaces publics, a souhaité mettre en place des solutions de collecte des masques usagés. Ces masques ainsi collectés pourront être recyclés !
Des boîtes de recyclage ont donc été placées dans différents lieux stratégiques de la commune : Sas d’accueil de la mairie, écoles (maternelle et élémentaire), accueils périscolaires et pharmacie. N’hésitez pas à venir y déposer tous vos masques usagés (masques à usage unique seulement) ! Ce geste écologique est à la portée de tous Lire la suite |
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Petit rappel : le port du masque est obligatoire sur toute la commune...
Restons vigilants, continuons tous ensemble à lutter contre le coronavirus ! Lire la suite |
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C’est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière, et participer à la lutte contre le changement climatique !
Dans le cadre de notre engagement en faveur de la qualité de vie et de l’environnement, Le Mans Métropole a choisi de s’associer à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution local de gaz pour l’opération « c’est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière ! »
Le but de cette opération est de vous accompagner dans la conversion de votre chauffage au fioul au profit d’une installation de chauffage au gaz, une énergie compétitive et plus respectueuse de l’environnement grâce à la part grandissante de gaz vert injecté dans les réseaux de notre métropole.
Cette opération se déroulera du 18 janvier au 18 juillet et concernera les communes de Coulaines, Aigné, La Chapelle-Saint-Aubin, La Milesse, Pruillé-le-Chétif, Rouillon, Ruaudin, Saint Georges-du-Bois, Saint-Saturnin, Sargé-lès-Le Mans ainsi qu’une quarantaine de zones ciblées du Mans, Arnage, Mulsanne, Allonnes. * Durant cette période et grâce au partenariat, le branchement au réseau gaz est offert !
Cette offre s’ajoute aux aides de l’Etat en faveur de la rénovation énergétique pouvant couvrir jusqu’à 75 % du coût de l’installation d’une nouvelle chaudière gaz. L’Espace Conseil FAIRE du Mans est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches. Vous souhaitez en savoir plus ? . rendez-vous sur le site internet dédié à l’opération : site.grdf.fr/web/le-mans-metropole
. ou contactez directement l’interlocutrice GRDF, Aurélie Grenier au 06 45 96 37 30. * L’opération vise les zones : Batignolles, Saint-Georges, Sources, Bruyères, Christ Sauveur, Circuit, Cité des Pins, Epau, Etangs Chauds, Funay, Glonnières, Gué Bernisson, Jaurès Bertinière, Jaurès Crétois, Marcel Paul, Maroc, Michel Ange, Miroir, Mission, Newton, Oasis, Olivier Heuzé, Pavoine, Petit Louvre, Pontlieue, Riffaudières, Ronceray, Sables d’Or, Sablonnière, Sablons centre, Vert Galant, ZA Novaxis, ZA Zone commerciale sud, ZA Zone industrielle sud 1, ZA Zone industrielle sud 2 au Mans, ainsi que les zones : Bourg et Ecarts, La Gautrie à Arnage ; Sud-Hors Agglomération à Mulsanne et Les Ruisseaux à Allonnes. Lire la suite |
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David, le poissonnier sera absent jusqu'au 21 mars 2021.
Bon rétablissement à lui Lire la suite |
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LE PREFET DE LA SARTHE COMMUNIQUE : MISE EN GARDE DES CONSOMMATEURS
La direction départementale de la protection des populations de la Sarthe appelle à la vigilance les consommateurs qui auraient été invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie.
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Donnez votre avis en ligne sur
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Les adhésions à Générations Mouvement sont ouvertes.
Contacter la présidente Josiane DOIRE
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Dernièrement le 2ème RIMA, situé à Auvours, a organisé une journée de présentation. Nous vous invitions à consulter les documents en lien afin de prendre connaissance des diverses informations.
La DMD est à votre écoute pour vous renseigner, vous orienter et vous supporter en cas de besoin. N'hésitez pas à les contacter.
Capitaine de Frégate Baudry Délégation Militaire Départementale de la Sarthe 31 Rue de l'Arsenal - CS 35537 72055 Le Mans Cedex 2 Tel Secrétariat : 02 43 78 35 81 Lire la suite |
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Dans le cadre de la mise en sécurité du réseau ENEDIS par élagage, nous vous informons de notre intervention sur votre commune. Nous vous informons que dans la phase préparatoire de ces travaux, nous serons amenés à contacter les différents propriétaires de parcelles concernées par le réseau ENEDIS, afin d'obtenir leurs accords pour la phase « travaux élagages ». A savoir : En cas de refus d'intervention, ce qui est possible, la responsabilité du propriétaire concerné serait de fait engagée en cas d'accident d'ordre électrique (électrocution/électrisation), et/ou dégâts occasionnés au réseau. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne éventuelle occasionnée lors de cette intervention.
Société Elag'Eure
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L'association Go La Vie organise un don du sang vendredi 19 février 2021 à la salle polyvalente.
Au vu des mesures sanitaires et afin de faliciter les dons, il est recommandé de prendre rendez-vous entre 15 h 30 et 19 h.
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Vous trouverez ci-dessous une présentation des formations linguistiques qui sont proposées à l'université du Mans.
Les cours sont destinés aussi bien à des salariés, des demandeurs d'emploi (principalement en soirée) qu'à des personnes plus disponibles, 90 % des nos apprenants en cours l'après-midi sont retraités.
Les cours sont proposés en présentiel au Service Formation Continue de l'université pour l'anglais et l'espagnol l'après-midi et le soir.
La Maison des langues (Centre de ressources en langue de l'université) proposent les autres langues (allemand, arabe, chinois, coréen, italien, japonais, portugais, russe, langue des signes et Français langue étrangère), en cours du soir uniquement.
La prochaine rentrée aura lieu en octobre 2021. - Les cours sont maintenus en cas de confinement, en classe virtuelle interactive par vidéo. - Merci de s'adresser au Service Formation Continue pour toute demande de renseignements ou pour toute inscription :
Florence Rouchet 02 43 83 30 71 / 06 63 54 82 31 sfc@univ-lemans.fr - 02 43 83 30 70 - Les Portes ouvertes de l'université auront lieu le samedi 13 février, en ligne. Vous trouverez sur le lien suivant : LES PORTES OUVERTES de l'université - présentation des formations linguistiques - Formations tout au long de la vie à partir de 14h. Lire la suite |
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L'accès aux déchèteries est strictement interdit aux professionnels ou tout prestataire de service (industriels, artisans, commerçants, agriculteurs, auto-entrepreneurs, entreprises d'insertion, bailleurs et copropriétés). Les personnes concernées doivent se tourner vers Syner'Val pour les déchets incinérables et vers CVM pour les déchets verts au 02 43 86 01 50. Il existe une déchèterie pour les professionnels au Mans.
Vous pouvez contacter Valor Pôle 72 au 02 43 75 20 00. Lire la suite |
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La campagne de vaccination contre la COVID 19 a débuté le 27 décembre 2020 et est appelée à s’élargir vers une grande partie de la population. L’EFS s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention adoptée par le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie vaccinale qui a été définie en France.
Dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.
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Une série de coups de vent est annoncée en Sarthe pour aujourd'hui et demain, et pourrait occasionner des coupures électriques. Dans ce contexte, Enedis a pré-mobilisé ses équipes. Le numéro du centre d’appel dépannage 09 726 750 72.
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Vous avez plus de 75 ans, deux sites de la Ville du Mans organisent des opérations de vaccination contre la Covid 19. Ces deux centres seront opérationnels à partir du mardi 19 janvier pour recevoir les personnes pouvant être vaccinées par les équipes médicales, suite à une prise de rendez-vous, Informations pratiques : Le Mans – Centres de vaccination Covid : - Ouverture : mardi 19 janvier 2021
- Deux sites :
Centre des expositions Paul Courboulay (2 rue Paul Courboulay 72100 le Mans)
et la Maison pour tous Jean Moulin (23 rue Robert Collet 72100 le Mans)
- Horaires d’ouverture au public : 9 h -12 h 30 et 13 h 30 - 17 h
- Numéro vert d’appel gratuit : 0 800 710 911 dès lundi 18 janvier 2021 à 9h
Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous invite à joindre l’accueil de la mairie au 02.43.75.75.75
Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire. Lire la suite |
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Dans le cadre de la campagne de dépistage menée par l'ARS Pays de la Loire, en lien avec les préfectures, l'Assurance Maladie et leurs partenaires, un bus de dépistage itinérant sera présent à Arnage les 22 et 23 janvier 2021 de 10h à 14h et de 15h30 à 19h, parking de la mairie (Place François Mitterrand 72230 ARNAGE) Il permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les centres de dépistage, de se faire dépister directement près de chez eux. Gratuit et sans prescription, il suffit de venir avec sa pièce d'identité, sa carte vitale et un masque !
#TOUSMOBILISÉS
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Infos LMM ASSAINISSEMENT : Lors de la séance du conseil communautaire du 17 décembre, il a été adopté les tarifs de l’eau et de l’assainissement.
Depuis la création de la communauté urbaine de l’eau au 1er janvier 2018 qui a permis de rassembler la gestion de la compétence eau sur l’ensemble du territoire et l’objectif d’affiché aboutir à un prix unique de l’eau sur toutes les communes membres sera désormais atteint en 2021. Sur les 19 communes de Le Mans Métropole, le prix de l’eau pour l’année 2021 sera de : 1,133 € HT le m3 l’eau potable 37,80 € HT l’abonnement annuel Le tarif de l’eau est donc reconduit pour les abonnés de la ville du Mans, également pour les abonnés des 18 communes de Le Mans métropole, le prix diminuera de la manière suivante : -11,48% sur le prix du m3 Soit -25,49 € sur la facture type 2021
- 14,69% sur le prix de l’abonnement Soit une baisse de -5,25% par rapport à l’année 2020 Lire la suite |
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Vu que ce sont les fêtes, la Mairie sera fermée samedi 2 janvier 2021 (à titre exceptionnel) et sera ouverte le samedi suivant 9 janvier.
Rappel : si non toujours 1er samedi du mois ! Lire la suite |
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Pat à pizza sera absent du 17 décembre 2020 au 7 janvier 2021.
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Merci de prendre connaissance du communiqué
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Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) devraient reprendre physiquement à partir du 01 février 2021.
Dans un contexte encore potentiellement contraint par des mesures sanitaires, la JDC sera adaptée :
entre le 1er et le 13 février, 2 JDC-A par jour et par salle, avec une jauge de remplissage de 50% de l'effectif théorique par salle ;
à compter du 14 février, 2 JDC-A par jour et par salle, avec une jauge de remplissage de 75% de l'effectif théorique par salle.
Néanmoins, cette reprise est conditionnée par l'évolution de la pandémie et des mesures qui seraient prises par les autorités. LCL Benoît DESJARS de KERANROUË Délégué militaire départemental adjoint de la Sarthe 31 rue de l'Arsenal – CS35537 – 72055 Le Mans Cedex 2 Tél : 02 43 78 35 80 Lire la suite |
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Suite à des nouvelles dispositions suivantes à propos de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes s'étant fait recensés. Du fait de la pandémie COVID-19, les JDC avaient été suspendues mais elles reprennent en ligne à compter du lundi 23 novembre. A compter de cette date, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, il faudra disposer d'un compte personnel que l'on peut créer sur le site majdc.fr. Ce compte ne peut être créé qu'après réception de la convocation à la JDC. 250 000 jeunes pourront ainsi effectuer leur JDC dont 50 000 pour la zone de défense et de sécurité Ouest. Une fois inscrits et leurs données vérifiées, ces jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer leurs JDC. Ils devront ensuite visionner dans leur intégralité les vidéos des trois modules Défense. Point de contact Centre du Service National Angers (pour le Département de la Sarthe) Centre du service national Angers 49000 Quartier Verneau 200, avenue René-Gasnier BP 14105 49041 Angers Cedex Téléphone : 02 44 01 20 50 Lire la suite |
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Vous avez été victime d’un cambriolage entre janvier 2015 et le 19 octobre 2019.
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Dans le cadre de la programmation annuelle de l'entretien de chaussée, le Conseil Départemental a décidé de programmer dernièrement des travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RD 140 ter, route de MULSANNE entre le giratoire du « plantard » et le carrefour à feux de la rue des peupliers et la rue Denis Papin dans votre agglomération (rabotage de la chaussée sur 6cm et mise en place d'un tapis d'enrobé). Des déviations sont requises. Pour des raisons de sécurité, aussi bien pour les usagers que pour le personnel de chantier, et compte tenu du trafic et de la complexité du carrefour, les travaux réalisés par l'entreprise COLAS de Champagné auront lieu le jeudi 19 novembre (voire 20 novembre si problème technique ou conditions météo défavorables) sur le créneau horaire suivant : de 7 h 30 à 19 h 00. Les déviations sur les voies adjacentes seront mises en place par nos services et sous notre surveillance, emprunteront (voir plan en PJ) : Ø RD 140 Ter dans les deux sens de circulation : par les RD 92, 338, 140, Ø Rue Denis Papin par la RD 92, Ø Rue des Peupliers selon avancement du chantier, par la rue Denis Papin puis via la RD 92, ou par la RD 140 ter via MULSANNE, blocage d'environ 1h00 possible le temps de la mise en œuvre des enrobés, Des panneaux d'information pour les usagers et riverains seront mis en place de part et d'autre du chantier. Des lettres d'information riverains seront distribués par nos services (en PJ). Les services inter urbains de la Région Pays de La Loire et le service de la SETRAM sont informés des travaux et si nécessaire dévieront leurs lignes et point de ramassage (les usagers seront prévenus).
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Au 25 octobre 2020, 4 bassins versants sont en Alerte (Anille-Veuve-Tusson, Argance, Vive-Parence et Vaige-Taude-Erve) et 1 bassin versant est en crise (Vaudelle-Merdereau-Orthe). Des mesures de restrictions ou d’interdictions des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…). Elles sont présentées au sein de l’article 7 de l’arrêté cadre sécheresse, du 30 juin 2020.
Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur le bassin versant Affluents de laSarthe médiane (Rhonne, Roule-Crotte, Vezanne, Fessard, Orne Champenoise).
Sur ces bassins, il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts…
Des mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau sur ces bassins pourrontêtre prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique.
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Générale des Services recrute Lire la suite |
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L’ARS des Pays de Loire vous informe de la mise en place d’une journée de dépistage COVID19, à destination de la population générale, à Changé (place de la Mairie), le : Mardi 20 Octobre 2020 de 9 h à 14 h et de 15 h à 19 h.
Le dépistage se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se présenter au point de dépistage, munies de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’un masque, d’un stylo et de leur carte d’identité. Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24h à 72h. Lire la suite |
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la Gendarmerie Nationale offre plusieurs milliers de postes pour servir en qualité d'officier, sous-officier ou gendarme adjoint volontaire.
Différents recrutements existent, notamment :
- un recrutement permanent pour les jeunes de 17 à 26 ans, avec ou sans diplôme (contrat de 5 ans avec statut gendarme adjoint volontaire sur le terrain et dans des métiers divers comme cuisinier, paysagiste, peintre, maçon, serveur, secrétaire...). Pour information, environ 5500 jeunes entrent, chaque année, au sein de la gendarmerie en tant que gendarme adjoint volontaire. Ce statut leur permet, par la suite, de tenter les concours de sous-officier en interne.
- un recrutement sur concours pour les titulaires au minimum d'un bac et équivalent âgés de 18 à 35 ans ( carrière opérationnelle avec statut sous-officier).
- un recrutement sur concours pour les titulaires au minimum d'un bac et équivalent âgés de 18 à 35 ans (carrière technique et administrative avec statut sous-officier du corps de soutien technique et administratif dans 6 domaines: administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière, restauration collective, affaires immobilières, armurerie et pyrotechnie, mécanique).
Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie (région Pays de la Loire) Informations sur le métier et les différentes modalités de recrutement Permanences sur le département 72 Tél: 02.40.20.24.24.
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Le site a été réactualisé ce jour (22/09/2020).
Plusieurs foyers de la commune sont désormais éligibles à la fibre.
Nous vous invitons à consulter le site dès maintenant pour connaître votre situation ainsi que la liste des opérateurs.
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Dernièrement, du pain a été jeté dans la rivière (cf photo). Attention, ce geste peut malheureusement attirer des animaux sauvages, nuisibles (tels que rats, ragondins, etc.) sur les espaces naturels de notre commune ainsi que sur des parcelles privées. Nous comptons sur votre compréhension pour ne pas réitérer ce geste !
Un acte certainement parti d’un bon sentiment au début mais qui peut avoir des conséquences néfastes !
Merci. » Lire la suite |
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La Direction Générale des Finances Publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler les impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). de moins de 300 € en numéraire ou par carte bancaire sans limitation de montant.
Rendez-vous chez le buraliste agréé le plus proche de chez vous, muni de votre facture, scannez-la et payez en toute sécurité !
Voici une liste des buralistes agréés proches de Ruaudin :
LE MANS PRESSE DES MAHONIAS 16 RUE DE GRENOBLE
RECORD PRESSE 309 AVENUE GEORGES DURAND
MULSANNE TABAC CENTRE COMMERCIAL DES ROCHERES
ARNAGE LE CIRCUIT 50 AVENUE NATIONALE Lire la suite |
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Le Mans Métropole vous propose cette animation le 28 et 29 août 2020 au Parc de l’Ile aux Planches !
N’hésitez pas à la noter à votre agenda !
Entrée libre Lire la suite |
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L’Office National des Forêts est mandaté par GRT gaz dans la maitrise de la végétation sur son réseau de distribution. Dans ce cadre, nous vous informons que notre personnel sera amené à circuler et à travailler sur le territoire de Ruaudin. Notre activité consiste à entretenir la végétation de l’emprise du réseau de transport de gaz (signalée par des bornes aériennes numérotées jaunes) à l’aide de débroussailleuses, tronçonneuses et tracteurs équipés de broyeur de végétation.
Notre intervention sera susceptible de démarrer à partir du 17 Août jusqu’au 11 décembre 2020, les jours ouvrés entre 8h00 et 17h00.
Nous nous excusons par avance des gênes occasionnées par ces travaux.
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A compter du lundi 06 juillet 2020, les horaires été débuteront sur les lignes régulières Aléop en Sarthe. Lire la suite |
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Retour des permanences assurées par M. Denis HERBRETEAU à partir du 7 juillet 2020
Permanence à la mairie de Ruaudin sur rendez-vous.
le 1er mardi de chaque mois à partir de 14 heures.
(prendre RDV au secrétariat de la mairie) Lire la suite |
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Nous tenons à vous informer que des démarcheurs sont, cette semaine (15 au 19 juin), sur la commune pour des abonnements "Ouest France et Maine Libre".
Ces démarcheurs se sont signalés en Mairie.
Merci de leur réserver le meilleur accueil Lire la suite |
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INFORMATION LE MANS METROPOLE :
L'entreprise SULO confirme le début des enquêtes et distribution des conteneurs pour les Ordures Ménagères sur la commune de Ruaudin à partir du 22 juin.
Cela devrait durer une dizaine de jours, puis quelques passages ultérieurs pour les usagers qui n'auront pas pu être enquêtés. Lire la suite |
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Avec la réouverture des établissements scolaires, à compter du 12 mai (1er jour d’accueil des élèves par les écoles) : tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels. A compter du 18 mai : les circuits desservant les collèges pour les élèves de 6ème et 5ème reprendront sur la base des horaires habituels. Bien évidemment, la protection et la sécurité des élèves reste notre priorité absolue et sera accompagnée de mesures sanitaires précises et rigoureuses. Ainsi, 80 000 masques lavables seront prévus pour une distribution aux élèves du 2nd degré transportés par autocar. Les élèves de primaires et maternelles ne seront pas concernés conformément aux dispositions sanitaires prises par l’Etat.
(Source Région des Pays de la Loire)
En cas d’oubli de l’élève, la Région a commandé une réserve de 150 000 masques chirurgicaux jetables qui seront disponibles à bord. Il sera néanmoins demandé aux élèves et aux familles d’agir en responsabilité, afin que les oublis restent exceptionnels et que les masques lavables soient portés à bord systématiquement. Une charte sanitaire sera par ailleurs applicable et affichée à bord de tous les véhicules. Cette charte prévoira : . Le port du masque, obligatoire pour tous les conducteurs ainsi que pour tous les élèves à compter du collège.
. La désinfection journalière de tous les véhicules.
. Le respect de la distanciation physique avec l’utilisation d’un siège sur deux. Seules les places côté fenêtre seront accessibles dans les autocars. Les effectifs accueillis dans les établissements doivent permettre l’application de cette mesure.
. La montée et la descente des véhicules de manière progressive, en respectant la distanciation physique. Le respect de ces règles sanitaires par toutes et tous est la condition indispensable à la sécurité de chacun. Je sais compter sur votre participation pour rappeler ces règles à vos enfants. Lire la suite |
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Après avoir eu l'autorisation de la mairie, la société DESMOS interviendra sur la commune les 6, 7 et 8 avril pour le désherbage des voies. Lire la suite |
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Nous appelons à la bonne civilité de nos concitoyens en cette période de crise ! Nous venons de trouver divers déchets (sacs poubelles, mobilier, déchets verts, etc.) dans la nature ruaudinoise !
Nous vous demandons donc de conserver vos déchets chez vous en attendant la réouverture de votre déchèterie !
Merci de votre compréhension !
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Nous tenons à vous rappeler que le brulage des déchets verts est interdit pour les particuliers.
Merci de respecter cette interdiction.
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La municipalité organise depuis hier le recensement des ruaudinois âgés de plus de 70 ans afin de pouvoir les appeler et prendre de leurs nouvelles. Cette prise de contact permet également de voir s'ils ont besoin d'aide dans cette période difficile et s'ils ne sont pas isolés... Malheureusement nous n'avons pas tous les numéros de téléphone...
Alors si vous connaissez des personnes isolées, seules, dans la difficulté face à cette crise (ne pouvant se déplacer pour aller à la pharmacie ou tout simplement aller acheter de la nourriture), de santé fragile, etc. N'hésitez pas à contacter la mairie pour nous donner l'information.
La mairie reste ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h. N° : 02 43 75 75 75
Si urgence, vous pouvez contacter le numéro d'astreinte au 06 07 35 12 19
Des attestations de déplacements ainsi que des fiches avec les numéros d'astreintes sont mises à disposition dans le sas d'accueil de la mairie.
Pour rappel : tout déplacement nécessite obligatoirement une attestation ! Ne sortez que si nécessaire !
Soyez prudent, prenez soin de vous et de vos proches !
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Le groupement de gendarmerie de la Sarthe lance un appel à la prudence concernant une technique de vol dite "vol au tiroir caisse".
La technique consiste à présenter une liasse de billets ou des pièces de monnaie au commerçant. Ensuite, sous prétexte de faire réaliser un échange contre un billet d'un montant supérieur ou de collectionner des espèces ayant un marquage spécifique, le ou les individus en profite pour reprendre l'argent présentée ainsi que tout ou partie des billets contenus dans la caisse.
Les commerces de proximité sont spécifiquement visés.
Les délinquants sont très mobiles et très actifs sur un même secteur géographique pendant une période assez courte.
Quelques conseils pour limiter les risques :
- Refusez de réaliser ce genre d'opération ;
- Redoublez d'attention, notamment auprès de vos clients inhabituels ;
- Ne vous laissez pas distraire par un éventuel complice ;
- Si vous avez le sentiment que vous faites l'objet de ce genre d'arnaque, ne vous laissez pas intimider par le scandale ou la confusion créée par le ou les escrocs mais indiquez que vous allez contacter les forces de l'ordre ;
- Relevez le maximum d'informations concernant le ou les délinquants (description physique, tenue vestimentaire, moyen de locomotion utilisé .....) ;
- Sensibilisez vos employés à ce type d'escroquerie ;
- Si vous êtes victime de ce genre de faits ou d'une tentative, composez immédiatement le 17.
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Une petite modification pour la rentrée scolaire, du côté de l'école maternelle.
Dorénavant l'entrée à l'accueil périscolaire se fera sur le coté droit. Un interphone a été installé et ainsi l'accès pour les enfants est sécurisé.
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Nous vous invitons à consulter les deux pièces jointes
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L'entreprise DESMOS intervient actuellement sur la commune de Ruaudin. Elle procède à un désherbage de plusieurs lieux.
Le traitement est fait avec de l'eau chaude, aucun produit. Lire la suite |
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Par arrêtés préfectoral des 23 janvier 2019 et 8 avril 2019 portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularisation des listes électorales dans les communes du département ont été désigné membres de la commission de contrôle jusqu’au prochain renouvellement intégral du conseil municipal et pour trois ans maximum :
- Les conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal : - Nicole HERBRON ; - Annick MOIREAU ; - Patrick BERGET.
- Les conseillers municipaux appartenant à la deuxième liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal : - Patrick CORRE.
- Les conseillers municipaux appartenant à la troisième liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal : - Claude GASNOT.
Arrêté préfectoral du 8 avril 2019.
La commission de contrôle chargée de la régularisation des listes électorales se réunira le jeudi 2 mai 2019 à 10 h salle du Conseil à Ruaudin
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Travaux en cours ! Les travaux d’installation de l’éclairage sur le parking du gymnase et de la Salle polyvalente ont débuté ! Lire la suite |
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Les usagers de la Setram pourront désormais attendre le bus à l'abri des intempéries.
L'abri de bus est désormais opérationnel. Lire la suite |
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Prenez connaissance des réunions publiques
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Cette semaine du 11 février 2019, les traçages ont été réalisés au croisement de la route de Brette et des rues des Tilleuls et des Sports pour renforcer la sécurité des automobilistes et des piétons. Lire la suite |
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Le Mans Métropole a institué la taxe de séjour sur son territoire, composé de 19 communes, à compter du 1er janvier 2019 (décision prise par délibération du Conseil communautaire réuni le 27 septembre 2018). Destinée à valoriser l’accueil touristique du territoire, cette ressource est principalement dédiée au financement des actions de promotion touristique (cf article L.2333-3 du CGCT). La taxe de séjour est acquittée par toute personne majeure séjournant dans un hôtel, une location de vacances, une chambre d’hôtes, un meublé de tourisme ou tout autre type de location saisonnière. Le montant de la taxe est collecté par l’hébergeur ou la plateforme de réservation (lorsqu’elle est intermédiaire de paiement) qui la reverse ensuite à Le Mans Métropole, chaque trimestre. Cette taxe comprend deux parts : une pour la Métropole et une pour le Département. Elle est calculée en fonction du type et de la catégorie de l’hébergement, du nombre de personnes majeures et du nombre de nuitées passées, selon une grille de tarifs (1). Les obligations de l’hébergeur (1) . Afficher le barème de la taxe de séjour . Faire apparaître le montant de la taxe à payer sur la facture ou le reçu . Déclarer chaque mois : le nombre de personnes, le nombre de nuits, le montant de la taxe perçue et, le cas échéant, les motifs d’exonération * . Reverser la taxe collectée chaque trimestre * les personnes âgées de moins de 18 ans et les bénéficiaires d'un contrat de travail saisonnier ou d'un hébergement d'urgence, sont exemptés du paiement de la taxe de séjour (cf article L.2333-3 du CGCT) (1) le barème et le règlement comprenant les modalités pratiques sont accessibles depuis le site internet de Le Mans Métropole : Afin de présenter aux hébergeurs les modalités concrètes de déclaration, de collecte et de reversement de la taxe de séjour, une réunion d’information sera organisée : Mercredi 27/03/2019 à l’auditorium du musée Carré Plantagenêt, 2 rue Claude Blondeau au Mans
Ouvert entre 16h et 18h30 à tous les hébergeurs du territoire
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Le Mans Métropole : 02 43 47 37 54
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Courts de tennis intérieurs La construction de la salle de tennis couverte comprenant 2 courts, des sanitaires et un club house est finie etpourra accueillir du public dès la rentrée de septembre.
Son inauguration ainsi qu’une porte ouverte auront lieu le 8 septembre, jour du forum des associations. Cetteconstruction a suivi de près celle des tennis extérieurs. Ces 2 réalisations permettentainsi de proposer un ensemble complet en terme d’infrastructure detennis à tous les ruaudinois.
…et du gymnase • Construction d’un bâtiment annexe qui propose une infirmerie et un local de rangement pour lematériel du basket. • Agrandissement des tribunes. • Réaménagement des vestiaires avec les normes PMR (personne à mobilité réduite) + réalisationd’un vestiaire arbitres supplémentaire. • Réaménagement de la partie accueil/buvette et création d’un bureau.
Des travaux de peinture et de pose de faux plafond ont été effectués par les agents municipaux. Des travaux de peintures ont été également réalisés par les bénévoles de la JSR. Un grand Merci à eux !
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