Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 

DÉPISTAGE COVID GRATUIT A ARNAGE

Dans le cadre de la campagne de dépistage menée par l'ARS Pays de la Loire, en lien avec les préfectures, l'Assurance Maladie et leurs partenaires, un bus de dépistage itinérant sera présent à Arnage
 
les 22 et 23 janvier 2021
de 10h à 14h et de 15h30 à 19h,
parking de la mairie (Place François Mitterrand 72230 ARNAGE)
 
Il permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les centres de dépistage, de se faire dépister directement près de chez eux.
 
Gratuit et sans prescription, il suffit de venir avec sa pièce d'identité, sa carte vitale et un masque !
 
#TOUSMOBILISÉS
 

A l'EAU ... ICI BAISSE

Infos LMM
ASSAINISSEMENT : Lors de la séance du conseil communautaire du 17 décembre, il a été adopté les tarifs de l’eau et de l’assainissement.

Depuis la création de la communauté urbaine de l’eau au 1er janvier 2018 qui a permis de rassembler la gestion de la compétence eau sur l’ensemble du territoire et l’objectif d’affiché aboutir à un prix unique de l’eau sur toutes les communes membres sera désormais atteint en 2021.
 
Sur les 19 communes de Le Mans Métropole, le prix de l’eau pour l’année 2021 sera de :
 
1,133 € HT le m3 l’eau potable
37,80 € HT l’abonnement annuel
 
Le tarif de l’eau est donc reconduit pour les abonnés de la ville du Mans, également pour les abonnés des 18 communes de Le Mans métropole, le prix diminuera de la manière suivante :
 
 -11,48% sur le prix du m3 
Soit -25,49 € sur la facture type 2021

 - 14,69% sur le prix de l’abonnement
Soit une baisse de -5,25% par rapport à l’année 2020
 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA MAIRIE

Vu que ce sont les fêtes, la Mairie sera fermée samedi 2 janvier 2021 (à titre exceptionnel) et sera ouverte le samedi suivant 9 janvier.

Rappel  : si non toujours 1er samedi du mois !
 
 

ABSENCE PIZZAIOLO

Pat à pizza sera absent du 17 décembre 2020 au 7 janvier 2021.
 

AVIS ABATTAGE ELAGAGE RTE CAMPAGNE 2020

Merci de prendre connaissance du communiqué
 

LES JOURNÉES DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) devraient reprendre physiquement à partir du 01 février 2021.
 
Dans un contexte encore potentiellement contraint par des mesures sanitaires, la JDC sera adaptée :
 
entre le 1er et le 13 février, 2 JDC-A par jour et par salle, avec une jauge de remplissage de 50% de l'effectif théorique par salle ;
 
à compter du 14 février, 2 JDC-A par jour et par salle, avec une jauge de remplissage de 75% de l'effectif théorique par salle.
 
Néanmoins, cette reprise est conditionnée par l'évolution de la pandémie et des mesures qui seraient prises par les autorités.
 
LCL Benoît DESJARS de KERANROUË
Délégué militaire départemental adjoint de la Sarthe
 
31 rue de l'Arsenal – CS35537 – 72055 Le Mans Cedex 2
Tél : 02 43 78 35 80
 

ABSENCE FOOD TRUCK CRÊPERIE

Le food truck "ICI CHEZ NOUS" sera absent tous le mois de décembre 2020.
 
Rendez-vous en 2021.
 
Comptant sur votre compréhension.
 

INFORMATIONS / JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

Suite à des nouvelles dispositions suivantes à propos de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes s'étant fait recensés.
 
Du fait de la pandémie COVID-19, les JDC avaient été suspendues mais elles reprennent en ligne à compter du lundi 23 novembre.
 
A compter de cette date, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, il faudra disposer d'un compte personnel que l'on peut créer sur le site majdc.fr. Ce compte ne peut être créé qu'après réception de la convocation à la JDC.
 
250 000 jeunes pourront ainsi effectuer leur JDC dont 50 000 pour la zone de défense et de sécurité Ouest.
 
Une fois inscrits et leurs données vérifiées, ces jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer leurs JDC. Ils devront ensuite visionner dans leur intégralité les vidéos des trois modules Défense.
 
 
Point de contact Centre du Service National Angers (pour le Département de la Sarthe)
 
Centre du service national Angers 49000
Quartier Verneau 200, avenue René-Gasnier BP 14105
49041 Angers Cedex
 
Téléphone : 02 44 01 20 50
 
 
 

APPEL A VICTIMES

Vous avez été victime d’un cambriolage entre janvier 2015 et le 19 octobre 2019.

La gendarmerie vous invite à consulter les photos des bijoux saisis sur le site internet https://​www.​bijoux44-​gendarmerie.​fr

 

INFO CONSEIL DEPARTEMENTAL 72 - RENOUVELLEMENT DE LA COUCHE DE ROULEMENT ROUTE DE MULSANNE RD 140TER

Dans le cadre de la programmation annuelle de l'entretien de chaussée, le Conseil Départemental a décidé de programmer dernièrement des travaux de renouvellement de la couche de roulement sur la RD 140 ter, route de MULSANNE entre le giratoire du « plantard » et  le carrefour à feux de la rue des peupliers et la rue Denis Papin dans votre agglomération (rabotage de la chaussée sur 6cm et mise en place d'un tapis d'enrobé). Des déviations sont requises.
 
Pour des raisons de sécurité, aussi bien pour les usagers que pour le personnel de chantier, et compte tenu du trafic et de la complexité du carrefour, les travaux réalisés par l'entreprise COLAS de Champagné auront lieu le jeudi 19 novembre (voire 20 novembre si problème technique ou conditions météo défavorables) sur le créneau horaire suivant : de 7 h 30 à 19 h 00.
 
Les déviations sur les voies adjacentes seront mises en place par nos services et sous notre surveillance, emprunteront (voir plan en PJ) :
 
Ø  RD 140 Ter dans les deux sens de circulation : par les RD 92, 338, 140,
 
Ø  Rue Denis Papin par la RD 92,
 
Ø  Rue des Peupliers selon avancement du chantier, par la rue Denis Papin puis via la RD 92, ou par la RD 140 ter via MULSANNE, blocage d'environ 1h00 possible le temps de la mise en œuvre des enrobés, 
 
Des panneaux d'information pour les usagers et riverains seront mis en place de part et d'autre du chantier. Des lettres d'information riverains seront distribués par nos services (en PJ).
 
Les services inter urbains de la Région Pays de La Loire et le service de la SETRAM sont informés des travaux et si nécessaire dévieront leurs lignes et point de ramassage (les usagers seront prévenus).

 

SÉCHERESSE - RETOUR A LA NORMALE

 

sécheresse - RUAUDIN EN ZONE ALERTE

Au 25 octobre 2020, 4 bassins versants sont en Alerte (Anille-Veuve-Tusson, Argance, Vive-Parence et Vaige-Taude-Erve) et 1 bassin versant est en crise
(Vaudelle-Merdereau-Orthe).

Des mesures de restrictions ou d’interdictions des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins. Ces mesures concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs…). Elles sont présentées au sein de l’article 7 de l’arrêté cadre sécheresse, du 30 juin 2020.

Par ailleurs, le seuil de vigilance est atteint sur le bassin versant Affluents de laSarthe médiane (Rhonne, Roule-Crotte, Vezanne, Fessard, Orne Champenoise).

Sur ces bassins, il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts…

Des mesures de restriction et de limitation des usages de l'eau sur ces bassins pourrontêtre prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique.


 

NOUS RECRUTONS

 

ICI CHEZ nous - CREPERIE SUR RUAUDIN / PRÉSENCE LE MERCREDI MIDI

 

JOURNÉE DE DÉPISTAGE A CHANGÉ

 

LA COMMUNE RECHERCHE MÉDECINS ET DENTISTES

 Consultez les affiches
 

LA GENDARMERIE RECRUTE



la Gendarmerie Nationale offre plusieurs milliers de postes pour servir en qualité d'officier, sous-officier ou gendarme adjoint volontaire.
 
Différents recrutements existent, notamment :
 
- un recrutement permanent pour les jeunes de 17 à 26 ans, avec ou sans diplôme (contrat de 5 ans avec statut gendarme adjoint volontaire sur le terrain et dans des métiers divers comme cuisinier, paysagiste, peintre, maçon, serveur, secrétaire...). Pour information, environ 5500 jeunes entrent, chaque année, au sein de la gendarmerie en tant que gendarme adjoint volontaire. Ce statut leur permet, par la suite, de tenter les concours de sous-officier en interne.
 
- un recrutement sur concours pour les titulaires au minimum d'un bac et équivalent âgés de 18 à 35 ans ( carrière opérationnelle avec statut sous-officier).
 
- un recrutement sur concours pour les titulaires au minimum d'un bac et équivalent âgés de 18 à 35 ans (carrière technique et administrative avec statut sous-officier du corps de soutien technique et administratif dans 6 domaines: administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière, restauration collective, affaires immobilières, armurerie et pyrotechnie, mécanique).

Centre d'Information et de Recrutement de la Gendarmerie (région Pays de la Loire)
Informations sur le métier et les différentes modalités de recrutement
Permanences sur le département 72
Tél: 02.40.20.24.24.




 

LA FIBRE ARRIVE CHEZ VOUS (MAJ 21/09/2020)

Le site a été réactualisé ce jour (22/09/2020).
 
Plusieurs foyers de la commune sont désormais éligibles à la fibre.
 
Nous vous invitons à consulter le site dès maintenant pour connaître votre situation ainsi que la liste des opérateurs.
 
 
 

INTERDICTION DE NOURRIR LES ANIMAUX

Dernièrement, du pain a été jeté dans la rivière (cf photo). Attention, ce geste peut malheureusement attirer des animaux sauvages, nuisibles (tels que rats, ragondins, etc.) sur les espaces naturels de notre commune ainsi que sur des parcelles privées.

Nous comptons sur votre compréhension pour ne pas réitérer ce geste !

Un acte certainement parti d’un bon sentiment au début mais qui peut avoir des conséquences néfastes !

Merci. »
 

PAIEMENT DE PROXIMITE

La Direction Générale des Finances Publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler les impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…). de moins de 300 € en numéraire ou par carte bancaire sans limitation de montant.

Rendez-vous chez le buraliste agréé le plus proche de chez vous, muni de votre facture, scannez-la et payez en toute sécurité !

Voici une liste des buralistes agréés proches de Ruaudin :

LE MANS
PRESSE DES MAHONIAS
16 RUE DE GRENOBLE

RECORD PRESSE
309 AVENUE GEORGES DURAND

MULSANNE
TABAC
CENTRE COMMERCIAL DES ROCHERES

ARNAGE
LE CIRCUIT
50 AVENUE NATIONALE
 

FESTIVAL ZÉRO DÉCHET

 

AVIS DE TRAVAUX office NATIONAL des forets

 

INFORMATIONS ALEOP

 

PERMANENCE CONCILIATEUR DE JUSTICE

 

DEMARCHAGE OUEST FRANCE ET LE MAINE LIBRE

Nous tenons à vous informer que des démarcheurs sont, cette semaine (15 au 19 juin), sur la commune pour des abonnements "Ouest France et Maine Libre".
 
Ces démarcheurs se sont signalés en Mairie.
 
Merci de leur réserver le meilleur accueil
 

DOTATION BACS ORDURES MENAGERES POUR LE USAGERS

 

ALEOP - TRANSPORTS REGIONAUX SCOLAIRES

Avec la réouverture des établissements scolaires,  à compter du 12 mai (1er jour d’accueil des élèves par les écoles) : tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels.
 
A compter du 18 mai : les circuits desservant les collèges pour les élèves de 6ème et 5ème reprendront sur la base des horaires habituels.
 
Bien évidemment,  la protection et la sécurité des élèves reste notre priorité absolue et sera accompagnée de mesures sanitaires précises et rigoureuses.
 
Ainsi,  80 000 masques lavables seront prévus pour une distribution aux élèves du 2nd degré transportés par autocar. Les élèves de primaires et maternelles ne seront pas concernés conformément aux dispositions sanitaires prises par l’Etat.

(Source Région des Pays de la Loire)

En cas d’oubli de l’élève, la Région a commandé une réserve de 150 000 masques chirurgicaux jetables qui seront disponibles à bord. Il sera néanmoins demandé aux élèves et aux familles d’agir en responsabilité, afin que les oublis restent exceptionnels et que les masques lavables soient portés à bord systématiquement.
 
Une charte sanitaire sera par ailleurs applicable et affichée à bord de tous les véhicules. Cette charte prévoira :
 
. Le port du masque, obligatoire pour tous les conducteurs ainsi que pour tous les élèves à compter du collège.

. La désinfection journalière de tous les véhicules.

. Le respect de la distanciation physique avec l’utilisation d’un siège sur deux. Seules les places côté fenêtre seront accessibles dans les autocars. Les effectifs accueillis dans les établissements doivent permettre l’application de cette mesure.

. La montée et la descente des véhicules de manière progressive, en respectant la distanciation physique.
 
Le respect de ces règles sanitaires par toutes et tous est la condition indispensable à la sécurité de chacun. Je sais compter sur votre participation pour rappeler ces règles à vos enfants.
 

désherbage DES VOIES

Après avoir eu l'autorisation de la mairie, la société DESMOS interviendra sur la commune les 6, 7 et 8 avril pour le désherbage des voies.
 

RESPECTONS LA NATURE

Nous appelons à la bonne civilité de nos concitoyens en cette période de crise !

Nous venons de trouver divers déchets (sacs poubelles, mobilier, déchets verts, etc.) dans la nature ruaudinoise !

Nous vous demandons donc de conserver vos déchets chez vous en attendant la réouverture de votre déchèterie !

Merci de votre compréhension !
 

BRULAGE DES DÉCHETS VERTS INTERDIT

Nous tenons à vous rappeler que le brulage des déchets verts est interdit pour les particuliers.

 
Merci de respecter cette interdiction.
 

SOLIDARITÉ, ENTRAIDE FACE AU CORONAVIRUS

La municipalité organise depuis hier le recensement des ruaudinois âgés de plus de 70 ans afin de pouvoir les appeler et prendre de leurs nouvelles. Cette prise de contact permet également de voir s'ils ont besoin d'aide dans cette période difficile et s'ils ne sont pas isolés...

Malheureusement nous n'avons pas tous les numéros de téléphone...

Alors si vous connaissez des personnes isolées, seules, dans la difficulté face à cette crise (ne pouvant se déplacer pour aller à la pharmacie ou tout simplement aller acheter de la nourriture), de santé fragile, etc. N'hésitez pas à contacter la mairie pour nous donner l'information.

La mairie reste ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h.
N° : 02 43 75 75 75

Si urgence, vous pouvez contacter le numéro d'astreinte au 06 07 35 12 19

Des attestations de déplacements ainsi que des fiches avec les numéros d'astreintes sont mises à disposition dans le sas d'accueil de la mairie.

Pour rappel : tout déplacement nécessite obligatoirement une attestation ! Ne sortez que si nécessaire !

Soyez prudent, prenez soin de vous et de vos proches !
 

LA GENDARMERIE LANCE UN APPEL A LA PRUDENCE

 

VIGILANCE VIGIPIRATE - OCTOBRE 2019

 

periscolaire maternelle : NOUVELLE ENTRÉE

 

ARRÊTÉ RELATIF AU DÉBROUSSAILLEMENT OBLIGATOIRE

 

INFORMATION : DESHERBAGE A EAUX CHAUDES

 

COMMISSION DE CONTRÔLE CHARGÉE DE LA RÉGULARITÉ DES LISTES ÉLECTORALES DE LA COMMUNE

 

LUMIÈRES... SUR LA RUE DES SPORTS

 

ABRI DE BUS PLACE MARCEL LETANG

 

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE - REUNIONS PUBLIQUES

 

SÉCURITÉ DES RUAUDINOIS

 

MISE EN OEUVRE DE LA TAXE DE SEJOUR

 

Bâtiments communaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contact
1 place François Mitterrand - 72230 RUAUDIN
Tél : 02 43 75 75 75 / Fax : 02 43 75 34 97
 
Astreinte 7/7 24/24 : 06 07 35 12 19
Horaires d'ouverture au public
Lundi, mercredi et vendredi : 08 h 45 à 12 h 15 / 14 h 00 à 17 h 15
Mardi et Jeudi : 14 h 00 à 18 h 30
Samedi (1er du mois) : 9 h 30 à 12 h
service Urbanisme sur RDV uniquement