RÉHABILITATION DE LA MAIRIE
La collectivité a engagé la restructuration du bâtiment de la mairie par une rénovation partielle du bâtiment existant et une extension neuve sur l’arrière. Elle a défini un programme et a arrêté l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération.
Pourquoi une nouvelle mairie ?
Les services d’accueil du public et d’administration générale de la mairie de Ruaudin étaient actuellement regroupés dans un bâtiment en R+1 partiel (ancienne école) localisé au 1, place François Mitterrand, tandis que la Salle du Conseil (servant de salle des mariages) était aménagée dans un bâtiment isolé de rez-de-chaussée, sans eau, ni sanitaire, implanté à l’arrière de la Mairie.
De manière globale, ces bâtiments étaient inadaptés aux activités, comme aux effectifs, qu’ils hébergeaient ou devraient héberger à court ou moyen terme. Ils présentaient par ailleurs des dysfonctionnements problématiques, de nombreux manques, ainsi que des points de non-conformité ou au moins des dispositions fortement dérogatoires aux obligations réglementaires en matière d’Accessibilité, de Sécurité Incendie, etc.
Une simple amélioration de ces bâtiments ne répondait pas aux nouvelles exigences, compte tenu notamment de la configuration du patrimoine, de l’absence de possibilité de surélévation ou d’épaississement. Forte de ce constat, la Commune de Ruaudin a décidé d’engager une opération de « réhabilitation » de la mairie.
Une économie d’énergie nécessaire
La mairie est l’une des structures concernées par le décret tertiaire. Il est donc essentiel de mettre en place des travaux visant à faire des économies d’énergie pour atteindre un gain de 60% d’ici 2050. Un bureau d’étude a effectué une étude thermique TH-C-E EX pour cet ensemble. Cette étude est incluse dans le formulaire de demande de subvention. La solution choisie révèle un avantage de 69,04 % sur la partie de la salle du conseil et un avantage de 74,98 % sur la partie conservée de la mairie. L’extension respectera les normes RE 2020. Dans le cadre de la restructuration de la mairie, la commune a fait le choix de conserver une partie des bâtiments existants et de travailler sur la parcelle construite afin de ne pas artificialiser les sols.