TRAVAUX DU PÔLE ENFANCE JEUNESSE
La volonté des élus municipaux de Ruaudin est de proposer aux habitants, au travers de la réalisation d’un Pôle Enfance Jeunesse, un regroupement de services dédié à l’Enfance et à la Culture. Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancien restaurant scolaire, il a été décidé d’y aménager la future bibliothèque municipale ainsi qu’une crèche municipale de 23 places et des locaux pour des accueils périscolaires pouvant accueillir jusqu’à 90 enfants.
POURQUOI UN PÔLE ENFANCE JEUNESSE ?
Après avoir réalisé un audit sur les bâtiments municipaux, il en est ressorti plusieurs problématiques à traiter. Le projet de construction du pôle jeunesse s’inscrit dans un ensemble de travaux de réhabilitation programmé en plusieurs phases.
Phase 1 : L’ancienne cantine scolaire n’étant plus aux normes, les élus municipaux ont décidé de créer une nouvelle cantine. La nouvelle cantine a été mise en service en 2023. Le bâtiment de la cantine abritait l’accueil périscolaire. Cet accueil périscolaire a été déplacé dans des locaux provisoires sur le terrain de l’école élémentaire.
Phase 2 : En 2023, l’ancien bâtiment de la cantine scolaire a subi un curetage afin de mettre à nu toute la structure, de contrôle l’état des murs et de la couverture et de procéder au retrait des matériaux amiantés. La partie de l’accueil périscolaire a été détruite.
Phase 3 : 2025, réaménagement et agrandissement de l’ancienne cantine afin de réintégrer l’accueil périscolaire, la crèche municipale et le déplacement de la bibliothèque. Cet ensemble aura une surface totale de 1200m².
PROBLÉMATIQUE, ENJEUX ET OBJECTIF DU PROJET
La volonté des élus municipaux de Ruaudin est de proposer aux habitants au travers sa future bibliothèque, un lieu de vie, de culture, d’informations, d’échanges et de loisirs, en mettant en place des services adaptés. La future bibliothèque de Ruaudin de 370 m2 va être installée au sein d’un nouvel équipement de près de 1 200m². Une ludothèque et des animations régulières seront proposées. Les perspectives de fonctionnement de la nouvelle bibliothèque reposeront sur une politique documentaire étoffée, des moyens humains et financiers adaptés et ambitieux.
Le bâtiment de l’ancienne cantine est situé dans un cadre idéal pour créer le Pôle Enfance Jeunesse. En effet, il est à proximité immédiate des écoles primaire et élémentaire, des équipements sportifs (le stade de la noue, le gymnase Vincent Collet, le City stade et le terrain de tennis municipale) et du Jardin des Oiseaux.
Dans le cadre de la rénovation du Pôle Enfance Jeunesse, la commune a fait le choix de conserver une partie des bâtiments existants et de travailler sur la parcelle construite afin de ne pas artificialiser les sols.
Un second projet en phase de faisabilité va renforcer les objectifs de la transition énergétique. Il s’agit d’un réseau de chauffage urbain sur la filière bois. À terme, le bâtiment du Pôle jeunesse sera raccordé ainsi que l’ensemble des bâtiments municipaux du centre-ville.